Hollande annonce des recrutements massifs dans la sécurité et la justice

François Hollande

François Hollande

Après les attentats de Paris, le chef de l’État souhaite donner tous les moyens nécessaires à la France pour se défendre au mieux contre les menaces. «Le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité» a déclaré François Hollande pour justifier le surcroit de dépenses.

 «Le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité.» C’est par cette formule que François Hollande, qui s’adressait aux parlementaires exceptionnellement réunis en congrès à Versailles après les attentats de Paris, a justifié «un surcroît de dépenses» lié notamment à des recrutements massifs à venir dans la sécurité et la justice. Quelques minutes auparavant, il a ainsi annoncé la création de quelque 8500 postes dans les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Il a promis que «5000 emplois de policiers et de gendarmes seront créés d’ici deux ans» mais également que «le ministère de la Justice disposera de 2500 postes supplémentaires pour l’administration pénitentiaire et pour les services judiciaires». En outre, «l’administration des douanes devra être renforcée de 1000 postes». «Ces créations bénéficieront aux services de lutte contre le terrorisme, à la police aux frontières et à la sécurisation générale du pays», a justifié le président de la République devant les députés et sénateurs. «Elles s’accompagneront des moyens d’équipement et d’investissement nécessaires à l’accomplissement des missions de ces forces», a-t-il encore plaidé. Le président a également annoncé qu’il n’y aurait «aucune réduction d’effectifs dans la Défense jusqu’en 2019», ce qui signifie que les réductions prévues sont de facto suspendues.

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: